Befitprog comporte 8 programmes adaptés en fonction de votre Indice de Masse Corporelle ( IMC ) et votre Indice de Masse Grasse ( IMG ). Le premier peut paraître d'une simplicité enfantine pour un sportif, mais s'avère être assez difficile pour une personne de trés forte corpulance. Quand au dernier niveau, celui affecté à l'Indice de Capacité Befitprog ( ICB ) 100 %, il préparera les plus sportifs d'entre vous à effectuer leur premier marathon.

Ces programmes peuvent être modifiés à la hausse suivant votre ressenti, dans la limite des possibilités musculaire et tendineuse de chacun. Hors conclusion du bilan de fin de semaine, les revoirs à la baisse pourrait conduire à leurs échecs. Cependant dans certains cas il faut savoir s'arrêter avant de créer des liaisons trop importantes qui vous empêcheraient toute progression future, les tendinites faisant parties de ces pathologies chroniques, votre médecin référent sera dans ce cas votre interlocuteur privilégié.

 

Les programmes

- Programmes ICB = 5 %, 15 %, 30, %, 45 % Marches de plus en plus longues à rythmes variés.

- Programme ICB = 55 % Familiarisation au vocabulaire d'entraînement des "runners", mélange de marche et de course.

- Programme ICB = 65 % Que de la course, un bon niveau à la sortie des 8 semaines d'entraînement à 3 séances par semaine.

- Programme ICB = 75 % On augmente l'intensité de travail sur 4 séances par semaine.

- Programme ICB = 100 % Préparation au marathon à 5 séances d'entraînement par semaine.

 

La séance ( sX )

Dans les programmes befitprog, une séance ( exemple : S1 ), correspond au travail pour une journée.
Ne cherchez pas à faire plusieurs séances par jour, ce serait contre productif.

 

Les allures de course

- Allure I ou endurance fondamentale : On trottine à faible vitesse, on est capable de tenir une conversation avec un camarade sans être essouflé.

- Allure Lipolyse : Pour maigrir efficacement en faisant du sport, il faut entrer en lipolyse. C’est-à-dire qu’il faut forcer l’organisme à puiser son énergie dans ses réserves de graisses. Cette allure de travail correspond au rythme cardiaque minimal pour forcer ce phénomène subordonné à un temps d'activité minimal de 40 minutes environ. Bien évidemment le seul fait de bouger plus que d'habitude favorisera la perte de poids, mais l'allure lipolytique sera un plus non négligeable dans le processus.

- Allure II basse ou allure marathon : Encore un cran de plus à l'intensité d'entraînement, à peu près votre allure sur un marathon.

- Allure II haute ou allure semi-marathon : La même chose que précédemment au niveau semi-marathon.

- Seuil aérobie : La vitesse palier du travail aérobie, plus vous serez entraîné, plus vous pourrez travailler à ces vitesses longtemps. Ce sont des vitesses utilisées dans les entraînements fractionnés.

- Seuil + : Tout est dans le nom.

- Vitesse Maximum Aérobie ( VMA ) : En gros à fond, c'est pas du sprint, puisqu'il faut tenir l'allure de 30 secondes à quelques minutes, mais il faut courrir au max de ses possibilités sur le temps donné.

- Fréquence Cardiaque Maximale : Là, on est au sprint !

 

Les bilans de fin de semaine

Suite à l'envoi du bilan de fin de semaine, votre programme pourrait être révisé à la baisse. Nous pourrions diminuer le nombre de séances pour la semaine à venir, ainsi qu'effectuer une révision des fréquences cardiaques de travail sur l'ensemble du programme si le rythme devenait vraiment trop soutenu.

Si votre bilan fait état d'une grande difficulté à suivre les séances, nous vous assignerons le programme ICB inférieur pour l'ensemble des séances restantes, sans possibilité de revenir au niveau d'ICB initial avant la fin du nouvel entraînement.

Si vous êtes blessé, votre programme s'adaptera suite au bilan. Si votre nouvel entraînement se trouve annulé pour la semaine, refaite en fin de semaine le bilan pour préparer la suite du programme, même si vous n'aviez pas de séances assignées à cause de cette blessure. Si vous n'êtes pas du tout, partiellement ou déjà rétabli, le programme s'adaptera de nouveau, et ainsi de suite.

 

L'équipe Befitprog ...